04 74 64 07 94

Le collège de Veauche

Le collège de Veauche

Réalisations ouvrage public : Le collège de Veauche

Établissement Larue : travaux effectués

 

Avant-propos :

Dans le département de la Loire, et plus précisément dans la Plaine du Forez, la région connaît un accroissement du nombre de ses collégiens depuis 15 ans. Pour répondre aux besoins d’infrastructure auxquels le département fait face, le projet du collège de Veauche est né. C’est dans le cadre de sa construction que l’entreprise Larue est intervenu.

La construction du collège de Veauche est le portrait d’un bâtiment à énergie verte. Bien que Larue SARL soit souvent sollicité pour la réalisation de bâtiments publics, de par son aspect novateur, le collège de Veauche s’est révélé être très intéressant dans sa réalisation. Son architecture intérieure et extérieure rend ce bâtiment unique. L’entreprise Larue a été sollicitée pour l’installation d’équipements de chauffage et de ventilation à caractère renouvelable.

Présentation générale de la réalisation :

Les objectifs du département de la Loire pour la réalisation de cet ouvrage étaient ambitieux et nombreux :

  1. Réaliser un bâtiment durable, fonctionnel, extensible et évolutif.
  2. Utiliser le bois comme éléments de construction et comme énergie renouvelable.
  3. Minimiser les consommations d’eau et d’électricité.
  4. Mutualiser les parkings du collège avec ceux des équipements publics du quartier et mettre en avant les modes doux de déplacement.

Ces deux objectifs se résument donc en deux points clés : Premièrement, créer un environnement sain et confortable pour ceux qui fréquentent le collège. Ainsi que maîtriser l’impact  environnemental du bâtiment et préserver les ressources naturelles.

Présentation technique du collège de Veauche :

La réalisation qu’a fait l’établissement Larue s’est porté sur deux points : Utiliser le bois comme énergie renouvelable ainsi que minimiser la consommation d’énergie et d’eau. Les logements et le collège utilisent des chaudières bois, fournissant 80 % des besoins. La puissance de la chaufferie du collège : 200 kW pour la chaudière bois, 225 kW pour la chaudière gaz. La puissance de la chaufferie des 3 logements 35 kW (chaudière bois). Toujours dans la partie chauffage, Larue SARL a installé des synoptiques qui permettent la programmation des températures de chauffage en fonction des horaires, minimisant ainsi la consommation d’énergie pour le chauffage du bâtiment. Enfin, l’entreprise Larue a installé des centrales doubles flux permettant le soufflage et l’extraction d’air dans les locaux. Notre installation permet également de limiter les déperditions énergétiques dues au renouvellement de l’air par la récupération énergétique ! L’installation récupère ainsi 90 % de l’énergie.

Ouvrage publique, Veauche, Larue sarl

Retrouvez la plaquette originale du collège de Veauche en cliquant sur l’image.

Vous pouvez également consulter la plaquette technique détaillée dispensé par le département de la Loire. L’entreprise Larue SARL a de nombreuses fois travaillé à la réalisation d’ouvrages publics en raison de nos capacités techniques pour intervenir sur de grands projets. Nous disposons d’un véritable savoir faire en matière de développement de solutions durables pour le bâtiment.

Aspects techniques :

L’établissement LARUE est intervenu notamment pour :

  • L’installation d’une chaufferie mixte bois/gaz avec silo granulé déporté
  • Chauffage par radiateur eau chaude
  • Traitement d’air par 13 CTA double flux

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

[maxbutton id=”1″ ]  ou bien  [maxbutton id=”2″ ]

Skills

Posted on

15 October 2018

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 × one =