04 74 64 07 94

Nos réalisations : La tour in City à Lyon

Avant-propos :

Nos travaux sur la tour in City sont intervenus dans le cadre de sa construction. L’établissement Larue a supervisé et est intervenu dans la mise en place de toute la partie plomberie de la tour. De plus, la réalisation de ce très beau projet a été l’occasion d’affirmer la capacité de l’entreprise Larue sarl à intervenir sur des projets de grande envergure.

Présentation technique de la tour InCity :

InCity a été réalisé à la demande de Sogelym Dixence par Bouyges Bâtiment Ile de France ainsi que GFC Construction. L’entreprise Bouyges construction a donc sollicité l’établissement Larue sarl pour réaliser la partie plomberie de la tour.

L’aiguille métallique de cette dernière culmine à 202 mètre de haut. De ce fait, la tour InCity est devenu la plus haute tour de la skyline lyonnaise. La tour Incity dépasse ainsi le fameux Crayon. Cette tour est constituée de 39 étages et pèse 90 000 tonnes, pour une superficie totale de 44 145 m². C’est dans une logique de durabilité que les architectes ont conçu la tour InCity. La construction a donc pu recevoir les labels BBC et HQE, c’était l’occasion pour l’entreprise Larue de prouver qu’elle était capable de proposer des solutions techniques pour la réalisation de bâtiments basse consommation et à haute qualité environnementale. Le bâtiment devrait consommer moins de 90 kWhep/m²/an, contre 300 à 800 kWhep/m²/an pour les tours d’ancienne génération. La construction de l’édifice a mobilisé près de 400 personnes en période de pointe, et la tour accueille maintenant près de 2 700 collaborateurs.

Image tiré de la médiathèque de Bouygues Construction

La réalisation technique de l’établissement Larue sur la construction : 

L’ensemble des opérations a été organisé depuis le siège social de l’entreprise Larue à Saint-Victor sur Rhins. Une équipe opérationnel d’une dizaine de plombier a travaillé sur le site.

Outre les questions techniques, un tel chantier requiert une très grande organisation de la part des maîtres d’ouvrage. Il est donc primordiale d’avoir un personnel qui connaît les réalités du terrain et compétent pour représenter l’entreprise lors de réunion avec l’architecte et les autres corps de métier. Les réunions permettait de rediscuter les plans de l’architectes en fonctions des difficultés éventuels des professionnels du bâtiment. L’établissement Larue a mis toute son expérience au service de l’excellence requise à la réalisation d’un tel projet.

Aspects techniques :

Lors de l’intervention, l’établissement Larue a installé :

  • Des surpresseurs eau froide
  • La distribution de l’eau potable (surpressée à 25 bars) – alimentation de 40 étages
  • L’évacuation totale EU,EV,EP en fonte

 

Détail des acronymes :
(1) BBC : Bâtiment Basse Consommation
(2) HQE : Haute Qualité Environnementale

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.